Retrouvez toutes les destinations accessibles en train en un clin d’œil !
Pour donner à voir l’étendue du réseau ferré de passagers, CARTOTRAIN édite la première carte papier conçue pour les voyages sur rail. Elle présente toutes les gares et lignes de chemin de fer que vous pouvez emprunter.
Plus qu’un simple inventaire de l’infrastructure de France (et de Corse), la carte donne les détails des services ferroviaires du pays :
– comment prendre son vélo selon le train,
– quelles sont les lignes de trains de nuit qui circulent en France,
– quels sont les temps de parcours entre gares,
– où trouver les lignes touristiques et trains à vapeur,
– quelles gares sont inscrites aux monuments historiques.
Ce n’est pas tout ! La carte contient aussi :
– le détail de tous les tarifs TER adaptés au voyage dans les 13 régions du pays,
– des conseils d’achat pour trouver vos billets au meilleur prix,
– un aperçu des liaisons complémentaires par bateau et autocar,
– un fond de carte mettant en valeur parcs naturels et reliefs, précisant l’emplacement des forêts d’exception® et réserves de ciel étoilé,
– un index détaillé des gares du territoire.
Déjà plus de 4000 exemplaires vendus
La carte répond à une demande réelle, alors que le voyage en train renaît en France et en Europe. Les résultats de la campagne de financement pour le lancement de CARTOTRAIN de mai 2024 témoignent de cet engouement.
Jusqu’à présent, l’information était présente partiellement sur de nombreux sites différents, présentée de manière hétérogène et souvent peu ergonomique. La présence de rails n’assure pas la présence d’un service de trains de voyageurs ; les destinations des trains de grandes lignes ne sont rien face à la diversité des destinations accessibles en train régional : les TER desservent 12 fois plus de gares que le TGV. Et c’est sans évoquer l’ouverture à la concurrence, ou encore les trains touristiques…
Au-delà de l’infrastructure, apprécier le potentiel du rail nécessite aussi une analyse des services, eux-mêmes en constante évolution. Fréquences de passage, tarification, vélo dans le train, et même arrêts ferroviaires à la demande : « France : Voyage en train » synthétise l’essentiel pour les voyageurs. Un seul objectif : que tout le monde prenne l’habitude de dire « ah, je peux aussi y aller en train ! »
📱 À quand l’application mobile ?
Nous avons à cœur de promouvoir l’usage de supports papier. Cependant, un projet de carte numérique est en cours de développement par Maël Thomas-Quillévéré : cartes.app, une carte en ligne qui fait enfin la part belle au réseau ferré !
Fiche technique
Format plié : 11 x 21,5 cm — déplié : 88 x 64,5 cm
Imprimé en Pays de la Loire sur papier couché, certifié PEFC
Conçu et réalisé sur logiciels libres
Prix de vente : 11,90 €
⚠️ Erratum
Malgré le soin apporté à la réalisation de la carte, il se peut que de petites erreurs se glissent çà et là dans la carte. Voici les coquilles relevées :
– la gare de Balbigny (index L11, région Rhône-Alpes) est desservie au même niveau que le reste de la ligne St-Etienne – Roanne, contrairement à ce que suggère la taille du point (merci à Mickaël P.)
– dans la réimpression de décembre 2024, la ligne près de Voves et Auneau est bien une LGV (ligne à grande vitesse), contrairement à ce que suggère la couleur.