FRANCE – VOYAGE EN TRAIN
11,90 €
Retrouvez toutes les destinations accessibles en train en un clin d’œil !
🚲 Règles pour le train + vélo
🛌 Lignes de trains de nuit
⌛ Temps de parcours en train
🚌 Liaisons complémentaires
🔎 Index détaillé des gares
🚂 Trains touristiques et à vapeur
🏛️ Gares monuments historiques
🎫 Les meilleurs tarifs TER
💸 Conseils pour trouver des prix
🏕️ Fond de carte dédié à la nature

Déjà plus de 10 000 exemplaires écoulés
La carte répond à une demande réelle, alors que le voyage en train renaît en France et en Europe. Les résultats de la campagne de financement pour le lancement de CARTOTRAIN de mai 2024 témoignent de cet engouement.
Jusqu’à présent, l’information était présente partiellement sur de nombreux sites différents, présentée de manière hétérogène et souvent peu ergonomique. La présence de rails n’assure pas la présence d’un service de trains de voyageurs ; les destinations des trains de grandes lignes ne sont rien face à la diversité des destinations accessibles en train régional : les TER desservent douze fois plus de gares que le TGV. Et c’est sans évoquer l’ouverture à la concurrence, ou encore les trains touristiques…
Au-delà de l’infrastructure, apprécier le potentiel du rail nécessite aussi une analyse des services, eux-mêmes en constante évolution. Fréquences de passage, tarification, vélo dans le train, et même arrêts ferroviaires à la demande : « France : Voyage en train » synthétise l’essentiel pour les voyageurs. Un seul objectif : que tout le monde prenne l’habitude de dire « ah, je peux aussi y aller en train ! »
➡️ Retrouvez ici les cartes numériques originales du réseau et des transporteurs en France

(photo Kabelleger – Wiki. Commons)
🔎 Fiche technique
– Carte dépliable, recto verso, échelle 1 : 1 550 000
– Format plié : 11 x 21,5 cm, déplié : 88 x 64,5 cm
– Imprimé en Vendée sur papier couché, certifié PEFC
– Conçu et réalisé sur logiciels libres
– Prix fixe de vente public (en France) : 11,90 €
📱 À quand l’application mobile ?
Nous avons à cœur de promouvoir l’usage de supports papier. Cependant, un projet de carte numérique est en cours de développement par Maël Thomas-Quillévéré : cartes.app, une carte en ligne qui fait enfin la part belle au réseau ferré !
⚠️ Erratum
Malgré le soin apporté à la réalisation de la carte, il se peut que de petites erreurs se glissent çà et là dans la carte. Voici les coquilles relevées :
– la gare de Balbigny (index L11, région Rhône-Alpes) est desservie au même niveau que le reste de la ligne St-Etienne – Roanne, contrairement à ce que suggère la taille du point (merci à Mickaël P.)
– la gare de Saint-Flour – Chaudes-Aigues, tout comme la ligne ferroviaire sur laquelle elle est située, est une gare à faible desserte (merci à Stanislas A.) ;
– dans la réimpression de décembre 2024, la ligne près de Voves et Auneau est bien une LGV (ligne à grande vitesse), contrairement à ce que suggère la couleur.